Les vaches d'Hérens sont particulièrement connues pour leurs luttes instinctives. Il s’agit d’un comportement naturel profondément ancré dans l’instinct de ces vaches.
Mais pourquoi ?
Les vaches d'Hérens luttent spontanément pour établir une hiérarchie au sein du troupeau. Ces affrontements, bien que spectaculaires, sont pacifiques malgré des accidents possibles et visent à déterminer laquelle sera la « reine » du troupeau qui lui confère un statut spécial et de respect au sein du groupe, rôle essentiel pour maintenir l’ordre et la cohésion du troupeau. Les combats sont une expression de leur caractère dominant, un trait qui a été observé et respecté par les éleveur·es depuis des siècles.
Il est intéressant de noter que tous les troupeaux de vaches, y compris les vaches laitières que l’on peut apercevoir dans les campagnes, établissent une hiérarchie au sein du troupeau. Cependant, ce processus se déroule de manière plus discrète et moins spectaculaire. Des coups de patte par si ou par là par exemple.
Le parrainage des vaches d'Hérens permet à tout un chacun de découvrir cela sur les alpages et d’en discuter avec les propriétaires !
Comments